Comment affûter un couteau de cuisine avec un wok

Comment affûter un couteau de cuisine avec un wok ?

Afin de ne pas perdre du temps au cours du découpage de différents ingrédients et aller plus vite dans la préparation d’aliments, il importe d’avoir un couteau bien affûté. De tous les outils qui existent pour affûter son couteau, le plus utilisé est le wok. Nombreux sont cependant ceux qui ignorent comment procéder pour affûter leur couteau.

Pourquoi est ce nécessaire de posséder un couteau bien aiguisé ?

Malgré ce que pense la grande majorité, un couteau bien aiguisé ne représente pas un danger, mais bien au contraire facilite la réalisation des tâches. Un couteau mal aiguisé peut glisser à tout moment des mains de son utilisateur, surtout s’il force davantage à s’en servir lorsque les lames ne tranchent plus. Ce qui peut à un moment où à un autre vous blesser.

Vous pouvez donc en déduire l’importance de l’usage d’un couteau bien aiguisé. Dans une cuisine, un couteau, apparait comme le prolongement de la main du cuisinier. On peut mieux comprendre pourquoi la plupart des chefs cuisiniers emportent avec eux leurs couteaux car ils représentent un ustensile incontournable en cuisine.

Qu’est ce qu’un wok ?

Il s’agit d’une sorte de poêle sous forme arrondie représentant ainsi un outil traditionnel dans certains pays asiatiques. Cet accessoire remplit plusieurs fonctions en cuisine et c’est pour cela qu’il bénéficie d’un avis favorable auprès des utilisateurs. Cette technique de cuisson utilisée depuis plus de 3 000 ans permet de cuire rapidement des aliments avec le moins d’énergie possible.

L’un des grands avantages que présente le wok est qu’il peut être utilisé pour tous types de cuisson. Dans un premier temps, il permet de faire sauter les aliments, ce qui est considéré comme un mode de cuisson traditionnel. Les aliments sont remués tout le temps et nécessitent un temps moins court pour cuire sans oublier que le feu doit être moins vif.

Le wok peut aussi servir à faire mijoter. S’il s’agit de longue cuisson, c’est-à-dire au-delà de 30 minutes, il est préférable de les effectuer avec le couvercle.

Outre sa fonction à faire cuire rapidement les aliments, le wok est également reconnu pour son rôle important d’affûter les couteaux. En tant que l’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés, le couteau doit être non seulement en parfait état, mais être aussi bien affûté pour un usage plus confortable. La sécurité est un facteur non négligeable lorsqu’on utilise un couteau et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux bien aiguiser son couteau avant son usage car un couteau qui moins tranchant expose son utilisateur à un risque plus élevé de blessure.

Pour ce qui est de la technique d’affûtage de son couteau, elle est assez simple. Afin d’affûter votre couteau de cuisine grâce à un wok, il vous suffit de retourner votre wok et d’y réaliser avec votre couteau des mouvements de vas et viens. Répétez plusieurs fois le même mouvement. Vous verrez votre couteau de nouveau aiguisé et prêt à l’emploi.  Cet exercice ne prendra pas 20 minutes et vous pourrez profiter de votre couteau.