Comment aiguiser les couteaux de chef ?

Le couteau de chef est le couteau qu’il faut avoir dans sa cuisine. Il permet de couper et de hacher facilement les viandes que vous utilisez pour vos plats. Mais il est aussi utilisé souvent pour couper efficacement des légumes et des fruits. Mais comment aiguiser les couteaux de chef pour garantir leur efficacité ?

Aiguiser la lame avec une pierre

L’aiguisage à la pierre fait partie des diverses méthodes qui permettent d’aiguiser la lame des couteaux de chef. Avec ce type d’aiguisage, la durée de vie de la lame de vos couteaux augmente, mais elle est bien aiguisée pour bien trancher vos aliments. De plus, ce procédé est très rapide et n’enlève que très peu de matériel du couteau. Toutefois, il est important de savoir que cette technique n’est pas adaptée si vous voulez affiner la lame de vos couteaux. Il faudra aussi ne pas oublier d’utiliser de l’eau pendant que vous aiguisez votre lame. Pour procéder, vous pouvez :

  • Fixer la pierre sur un essuie-tout mouillé, un établi ou une table. Cela permettra d’éviter que la pierre ne glisse pendant l’aiguisage de la lame de votre couteau de chef. Une fois que la pierre est bien installée, vous allez trouver la bonne position pour commencer à aiguiser votre pierre. Pensez à changer de sens de temps en temps pour que votre lame soit bien symétrique.
  • Tenir la pierre dans votre main. Avec cette technique, vous n’avez qu’à faire glisser le couteau de la manche vers sa pointe. Vous arrêterez quand vous voyez que la lame de votre couteau de chef est à point.
  • Effectuer des cercles sur la pierre. Veillez à bien appuyer la lame du couteau sur la pierre pour l’aiguiser.

Les pierres pour aiguiser des lames de couteau de chef se présentent sous différentes tailles et différentes granulométries. C’est la granulométrie de la pierre qui garantit l’impeccabilité du tranchant. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Aiguiser la lame avec une meule

Il est également possible d’aiguiser la lame de vos couteaux de chef avec une meule. C’est une technique très rependue et plus facile à réaliser. Mais en plus, elle est plus sécuritaire. En effet, vous ne risquez pas de vous couper dans le cas si le tranchant du couteau vous échappe des mains. C’est donc un procédé que vous pouvez privilégier si vous n’êtes pas très habile des mains.

Aiguiser la lame avec un fusil d’aiguisage

Le fusil d’aiguisage est également un outil que vous pouvez utiliser pour aiguiser les lames de vos couteaux de chef. C’est un outil que vous pouvez utiliser au quotidien et qui optimise la longévité de vos couteaux. Cet outil a l’avantage de limiter l’enlèvement de matériel sur la lame de vos couteaux. Mais il permet également d’effectuer le travail rapidement. Les fusils d’aiguisage sont souvent en céramique. Ils permettent de garder longtemps le tranchant de la lame de vos couteaux. Mais il existe des modèles en diamant. Bien que ce modèle soit très efficace pour aiguiser rapidement les lames, le résultat n’est pas aussi satisfaisant qu’avec celui en céramique.