Comment couper les œufs durs ?

En plus d’être une entrée simple à faire, les œufs durs sont aussi une valeur sûre. On pense souvent que c’est sa cuisson qui rend les choses difficiles, alors qu’en fait, ce qu’il y a de plus complexe avec lui, c’est de le couper sans l’émietter !

Rien n’est plus énervant qu’un bon œuf dur, parfaitement cuit, mais que l’on gâche seulement parce qu’on ne maîtrise pas la bonne technique de découpe. Maintenant, il n’est pas question d’émietter ses œufs durs. Il y a une technique simple et efficace afin que le jaune ne s’émiette pas. Alors, comment couper les œufs durs sans qu’ils s’émiettent ? Suivez dans cet article nos conseils pour couper correctement les œufs durs. Alors, comment couper les œufs durs sans qu’ils s’émiettent ? Suivez dans cet article nos conseils pour couper correctement les œufs durs.

Les conseils pour bien cuire les œufs durs : 

Faire cuire des œufs durs n’est pas du tout difficile, mais quelques conseils permettent toutefois d’optimiser la cuisson et d’avoir un résultat bien défini. Par exemple, ajouter de l’eau et du vinaigre dans une casserole peut vous être utile. Car l’objectif étant de faire coaguler le blanc d’œuf qui s’échappe lorsque la coquille vient à se couper quand vous mettez les œufs dans la casserole. 

D’autre part, il faut également veiller à ce que les œufs soient totalement recouverts d’eau. Cela sera utile pour une cuisson homogène de l’œuf, qui n’en sera que plus appétissant. La durée de la cuisson doit être d’à peu près 10 minutes, à ajuster à environ une ou deux minutes selon la taille de vos œufs. 

À la fin de la cuisson, sortez vos œufs en utilisant une louche ou une écumoire pour ne pas brûler et passez-les directement sous l’eau froide. Cette étape permettra tout de suite de stopper la cuisson des œufs, pour obtenir un résultat précis. Il est capital de passer par cette étape si on veut réaliser les meilleures recettes à base d’œufs durs. L’écaillage de la coquille en sera aussi facilité. Après être cuit, vos œufs durs pourront se conserver à peu près 4 jours dans votre réfrigérateur, à condition de conserver également leur coquille. 

L’outil nécessaire pour découper les œufs durs soigneusement :

Il y a plusieurs techniques pour couper les œufs durs et empêcher le désespoir face à un œuf qui s’émiette totalement et ne ressemble plus à rien une fois dans votre plat. Vous avez la possibilité d’utiliser un coupe-œuf, mais si vous voulez éviter d’avoir un accessoire en supplément dans votre cuisine, suivez plutôt une astuce aussi insolite qu’efficace : vous pouvez vous servir d’un couteau chaud. Faites seulement bouillir de l’eau ou utilisez l’eau de cuisson des œufs et mettez la lame de votre couteau dedans. Essuyez-la avant de couper votre œuf dur. De toute évidence, la lame doit être chaude, mais sèche. Vous pouvez donc couper facilement votre œuf écalé : le jaune reste solidaire du blanc, ne s’émiette pas et ne colle pas à la lame du couteau. Vous allez avoir une découpe propre, qui rendra vos jolies salades jolies ou vos œufs mimosas !