Guide des recettes pour des Invités surprises

Comment organiser facilement et sans stress des déjeuners de fête

combien de fois nous sommes-nous retrouvés avec des fêtes entrantes, des invités au déjeuner, mille choses à faire et ne sachant pas comment nous organiser pour ne pas nous retrouver avec de l’eau à la gorge.

En fait, ce n’est pas très difficile, l’important est que vous gardiez à l’esprit que le mot de passe n’est qu’un seul : ORGANISER POUR LE TEMPS.

Pour un déjeuner réussi, surtout s’il y a beaucoup d’invités, il est important de réfléchir à l’avance aux choses à faire, au menu, à la nappe et aux éventuelles décorations, aux achats, aux préparatifs, etc.

Nous verrons ensemble comment organiser les déjeuners de fête facilement et sans stress. Prêts ?

Essayez de faire un menu équilibré : s’il y a une entrée et un plat principal déjà substantiels, optez pour des entrées et des accompagnements légers, peut-être à base de légumes ou peu élaborés.


Entrée

Pour les entrées, faites une liste d’entrées chaudes et froides : diverses entrées à mettre sur la table (olives, cacahuètes, frites, crudités de légumes), des entrées qui peuvent être préparées facilement et à l’avance (comme les focaccias rustiques et en cube ou en portion individuelle), des entrées de mer ou de terre chaudes ou froides, des petites terrines à servir à table chaudes et fumantes…

Plat

Les premiers plats : dans ce cas également, choisissez des premiers plats que vous pouvez préparer à l’avance et que vous pouvez réchauffer au dernier moment : cannelloni, lasagnes, pâtes cuites. De cette façon, vous pouvez vous aussi profiter de votre déjeuner, sans devoir rester dans la cuisine à cuisiner pendant que vos invités sont à table. Vous pouvez aussi penser à un risotto : dans ce cas, vous pouvez préparer la base la veille et, à l’heure du déjeuner, vous n’avez qu’à faire cuire le riz.

Les seconds plats et les accompagnements : il en va de même pour les seconds plats et les accompagnements.

Dessert

Les sucreries : c’est là que ça devient plus facile. Il y a le classique pandoro ou panettone pour vous sauver ou les bonbons de Noël, qui sont généralement préparés même quelques jours avant ! Si vous voulez farcir votre pandoro avec de la crème et apporter à la table un dessert plus délicieux.