Pourquoi le régime méditerranéen marche si bien ?

Le régime méditerranéen, ou crétois, aide à la perte de poids, de façon saine et naturelle. Sa composition de base est le légume, le fruit, la céréale, les graines, les herbes aromatiques et surtout l’huile d’olive. Il évite la viande rouge, les matières grasses et d’autres. Les raisons suivantes prouvent qu’il fonctionne bien.

Aide à perdre du poids

Ce type de régime aide considérablement à consommer des aliments à haute teneur en nutriments. Il aide également à éviter les aliments transformés, ainsi que les différents sucres qui se transforment en graisse. C’est la raison pour laquelle son association avec le mode de vie saine aide à perdre du poids. Pour en apprendre plus, dirigez-vous vers ce site là. Des études ont montré qu’il est tout aussi efficace, par rapport à d’autres types de régimes, comme celui à faible taux en glucide. En outre d’autres études sur des milliers de personnes ont révélé que son adoption contribue à la baisse considérable des risques de la reprise de poids sur les cinq ans à venir.

Amélioration de la santé cardiaque

Des études ont révélé que ce type de régime améliore la santé cardiaque. Associé avec la prise d’huile d’olive et de noix, durant trois mois, il régule la pression artérielle. Cela baisse également le niveau du cholestérol. L’amélioration de ces deux facteurs évite les risques de maladies cardiaques. En outre, en associant ce régime avec 30 g de noix, pour une durée d’un an, il baisse le syndrome du métabolisme. Une étude a montré une baisse de 14 %. Le syndrome de métabolisme est l’un des facteurs des maladies cardiaques, de diabète et d’AVC. D’autres rapports d’études ont confirmé que le régime réduit le risque d’AVC et des maladies cardiaques chez les individus diabétiques.

Protection contre le diabète (T2)

Des études de certaines universités ont révélé que ce régime contribue à la protection contre le diabète T2. Sur 418 individus, 52 % ont pu réduire leur taux de glycémie à la normale, et ont pu le retenir durant 4 ans. À part cela, 901 individus diabétiques T2 ont, tous, pu baisser leur taux d’hémoglobine et de glycémie, à très long terme. Notons que tous ces individus ont continué d’adopter le régime méditerranéen durant toute leur vie. Le fait de suivre ce type de régime aide surtout à l’organisme de réguler la production et la sécrétion de l’insuline. Il s’agit d’une hormone qui aide à réguler le taux du sucre dans la substance sanguine.

Réduction de l’inflammation

Une inflammation aiguë consiste à une procédure normale, qui permet au système immunitaire de lutter contre les infections et les maladies. Celle qui est chronique contribue à la maladie, et implique, parfois, la progression des maladies cardiaques, du diabète et du cancer.

Le régime permet de baisser le niveau de l’inflammation. Cela constitue à prévenir la maladie. Un examen sur 598 individus a révélé que ce régime réduit considérablement, à un très faible niveau, leur inflammation. Durant un autre examen, 66 individus âgés ont suivi le régime méditerranéen, durant une période de trois à cinq ans. Ils ont, tous, pu diminuer leur niveau d’inflammation.