Pourquoi utiliser une cocotte en fonte ?

De nos jours, la cuisine à la cocotte est encore omniprésente, des pâtes jusqu’aux repas. Nous essayons tous d’éviter de laver plusieurs cocottes, chaque soir, après le dîner. Celles en fonte permettent de faire de la cuisine, depuis avant l’engouement pour les autres types d’ustensiles. Les raisons en sont simples et directes.

Extrêmement résistante au four

Le meilleur atout de la cocotte en fonte est sans doute sa polyvalence. Ce matériau peut être utilisé avec pratiquement toutes les sources de chaleur, de la flamme ouverte à l’induction. Cela inclut sûrement l’utilisation dans les fours commerciaux. Vous pourrez profiter de l’effet que la fonte peut donner à vos macaronis au four.

Par ailleurs, vous pourrez également profiter de la commodité d’une surface naturellement antiadhésive. Cela vous permet de faire des œufs et d’autres choses. Trouver la meilleure cocotte en fonte n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe des sites, fournissant des guides d’achat et des comparatifs. Afin de vous aider dans vos recherches, vous pouvez voir cette page.

Naturelle et durable pour toujours

Contrairement à certains revêtements antiadhésifs, les cocottes en fonte sont généralement fabriquées à partir de matériaux 100 % naturels. Elles sont souvent à base de fer et d’huile. C’est un avantage fantastique pour :

  • Les restaurants de la ferme à la table
  • Tout établissement qui met l’accent sur une cuisine propre et des ingrédients naturels

Comme mentionné ci-dessus, l’un des meilleurs atouts des cocottes en fonte est qu’elles sont extrêmement durables. Elles pourront généralement et facilement être réparées si elles sont rayées ou endommagées. Ainsi, tant qu’elle ne s’écaille pas ou ne se fissure pas, vous pouvez enlever la rouille et l’assaisonner à nouveau.

De nouvelles caractéristiques en cours de développement

Les nouvelles techniques de fabrication et de traitement de la fonte sont plus saines. Certaines offrent des qualités pratiques, comme des finitions qui passent au lave-vaisselle. En combinant des techniques anciennes avec une technologie de pointe, certaines sont traitées thermiquement, et résistantes à la rouille.

En outre, ces produits sont moulés selon le même procédé que celui qu’on utilise depuis plus de 100 ans. Ensuite, ils sont exposés à un processus de chauffage, qui pénètre la couche extérieure de la cocotte. Cela désoxyde le fer et le rend résistant à la rouille. Grâce à elles, vous pouvez nettoyer votre fonte dans le lave-vaisselle. D’ailleurs, aucun produit chimique nocif n’est utilisé, afin de recouvrir leur surface.

Une pièce de présentation visuellement attrayante

L’aspect classique d’une cocotte en fonte peut contribuer à une présentation accrocheuse dans divers cadres. Des restaurants campagnards aux établissements rustiques modernes, les clients aiment servir des pièces en matériaux naturels, conçues avec classiquement.

Ce matériau est encore développé de manière à le rendre plus pratique pour les environnements commerciaux. Il est suffisamment durable, afin de résister aux éraflures et autres usures. Il est davantage polyvalent, afin d’être utilisé avec n’importe quelle source de chaleur. L’introduction de produits résistants à la rouille a ouvert encore plus de portes à de nouvelles possibilités dans les restaurants. Ainsi, si vous envisagez de remplacer vos cocottes, pensez à incorporer de la fonte.